jump to navigation

Insolite –> La remballe… Ou l’art de gérer les stocks dans une grande surface… avril 1, 2008

Posted by ratus13 in Insolite.
Tags: , ,
trackback

Bonsoir à tous,

En cette nuit d’insomnie, je me suis dit que j’allais vous faire partager mon grand sujet de discussion du moment : la remballe en boucherie.

Qu’est ce que la remballe me direz-vous ? C’est tout simplement, l’art de remettre en vente, des viandes périmées. Comment arrivent-ils à faire des choses pareilles ? Tout simplement grâce à de petites opérations chirurgicales rappelant les plus beaux ravalement de façade de nos stars préférées. Il n’y a qu’à voir dans la vidéo ci-dessous de quelle manière ont peut transformer un roti passé, pour être convaincu. Le pire c’est que ce sont des viandes qui se retrouvent bien souvent avec des étiquettes types « offres spéciales » sur lesquelles se jettent la plupart des ménages. Et bien entendu, l’oeil non averti n’y voit que du feu.

Là vous allez me dire que c’est ignoble… Et je vous aurai dit la même chose pas plus tard que ce matin. Mais en y réfléchissant à tête reposé ce soir il m’est apparu (oui comme à Jeanne D’Arc) la conclusion suivante : ne sommes nous pas encore une fois victime de notre société de consommation ?

Bon je vous laisse regarder la vidéo et pour la fin de ma réflexion, cliquez sur « more » ^^

Vidéo vue sur le blog d’Xxspe

Et oui, même si personne ne peut affirmer qu’à l’époque où l’homme chassait à la lance sa nourriture il n’y avait pas de gaspillage, une chose est sûre, ils étaient bien loin de ce que nous faisons à l’heure actuelle. Je n’ai pas de chiffres à vous communiquer, mais sachant à quel point il est compliqué de gérer un stock de denrées périssables dans une grande surface, combien de tonnes de nourriture invendue sont jetées chaque année ? Tout ça alors, que plus de 850 millions de personnes sont gravement sous alimentées dans le monde…(chiffre FAO 2006)

Aujourd’hui la course effrénée au profit, à fait entrer les grandes entreprises dans l’ère de ce que j’appelle  » l’ hyper rentabilité » où chaque dépense, chaque coût est réfléchi. Des improductifs en passant par les stocks tout est calculer de manière à pouvoir dégager en fin d’année la marge nécessaire à la croissance de l’entreprise. C’est au sein de cette grande course à la compétitivité que la remballe trouve sa place.

En effet, pourquoi jeter une viande qui, après une opération d’une poignée de minutes peut de nouveau être mise en vente? Bien sûr, même la remballe est sujette à des études marketing, puisque ce sont souvent des viandes que l’on trouve en « offre spéciale ». Eh oui, on appâte le client avec un rabais afin que celui-ci soit moins regardant sur la qualité de ce qu’il achète…

Je n’épiloguerai pas sur les risques que cela comporte de manger une viande avariée…

Alors soyons clair, c’est totalement illégal puisque chaque aliment ne peut être commercialisée au delà d’une certaine période…

Toutefois, faut-il encore se donner les moyens de faire respecter une telle interdiction, ce qui n’est apparemment pas le cas puisque ces pratiques subsistent. Où même si les moyens sont suffisants, les sanctions quant à elle ne sont peut être pas assez sévère donc pas dissuasives…

Enfin, comme vous pouvez l’imaginer je n’ai pas de solutions et vous fait juste part de mes réflexions sur ce sujet… En tout cas, à partir d’aujourd’hui je crois que d’une part, mon boucher va me voir plus souvent et d’autre part je regarderai à deux fois avant d’acheter une viande en offre spéciale…

Le progrès…?

P.S : J’insiste sur le fait que même si il s’agit d’une pratique répandue, toutes les grandes surfaces ne pratique pas la remballe… Enfin j’espère.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :