jump to navigation

Seesmic –> First night on Seesmic février 6, 2008

Posted by ratus13 in Seesmic.
Tags: ,
trackback

SeesmicEh oui grâce à Vinvin (non, non je ne gagne pas un euro chaque fois que j’écris Vinvin) j’ai peu enfin tester Seesmic hier soir. N’ayant pas de webcam, ça a été un peu le parcours du combattant pour transformer mon smartphone (HTC S710) en camera (pour ceux qui voudraient essayer de faire pareil avec leur smartphone je leur conseille le logiciel d’AtekSoft Webcamera Plus).

Pour ceux qui prennent le train en route, je rappelle que Seesmic permet de discuter d’un sujet, comme on pourrait le faire sur un blog ou un forum, mais uniquement par vidéo interposé. Bon, déjà c’est clair faut assumer sa tronche ^^. Après le principe est un peu surprenant au départ mais devient très vite addictif et…comique…

Pour mes impressions, cliquez sur « more » ^^ (pour ceux qui voudraient tester Seesmic, il me reste deux invitations, donc contactez moi !)

Découverte des lieux :

Je tiens à préciser que Seesmic est actuellement en Alpha Test, donc le contenu de la version finale sera forcément différent.

Après avoir rentré mon code d’invitation dans l’interface tout en anglais (je ne sais pas si elle est disponible en français). Je me retrouve dans une interface aux couleurs que je trouve assez « rétros » mais qui ont le mérite d’être parfaitement lisibles.

  • Sur la gauche se trouve les sujets/réponses aux sujets récemment posté. Ce menu peut défiler avec une animation comparable à celle des menus du HTC touch pour afficher que les vidéos poster sur un sujet précis.
  • la partie centrale est résevée à la diffusion de vidéos (du streaming, de plus ou moins bonne qualité suivant son auteur).
  • Sur la partie du haut se trouve différents onglets permettant de poster une vidéo, de modifier les paramètres…
  • Et enfin la partie de droite présente le profil du posteur de la vidéo (c’est la que je vois que ma capture est nulle ^^), les conversation en cours, les différents sujets et shows du moment et les évènements à venir.

J’avoue que même si l’interface est graphiquement sobre (à mon goût) elle à le mérite d’être assez intuitive et il ne faut pas longtemps pour bien cerner le principe.

Seesmic Capture

Place à la vidéo !

Vous l’aurez compris, pour répondre à un sujet de discussion, il faut obligatoirement poster une vidéo. Vous pouvez poster soit une vidéo pré enregistrée, soit en enregistrer une en « live » c’est à dire la vidéo est directement téléchargée par votre webcam comme ce qui peut être fait dailymotion ou youtube. Le tout restant beaucoup plus simple puisqu’il n’y a qu’a clicker et la vidéo est instantanément mis en ligne.

Répondre en vidéo c’est plutôt surprenant au début mais cela permet en fait une interactivité dans les discussions toute nouvelle et plus poussée que le simple texte. Et honnêtement, suivant les sujets, ça peut devenir très comique suivant les posteurs. Je ne sais pas si il y’a des limites de durée pour une réponse, mais j’ai vu pas mal de vidéo d’une durée supérieur à 3 minutes.

En revanche, arriver en cours de sujet peut être parfois frustrant si la conversation a déviée. En effet, sur un post qui a déjà plus de 10 réactions, ça devient fastidieux d’écouter l’historique donc du coup soit on déboule au milieu, soit on passe le sujet. C’est peut être une des rigidités du système contrairement à un forum ou un blog.

SeesmicQUI ?

J’aurai envie de dire tout le monde ! Mais j’avoue qu’après cette première soirée, je rajouterai : à tous ceux qui maitrisent la langue de Shakespeare. En effet, la plupart des sujets sont en anglais, ce qui n’est pas plus mal si on considère l’universalité de la langue anglaise. En revanche, les anglophobes risquent d’être rapidement largués et y trouveront, pour l’instant peu d’intérêt.

Pour ma part, j’ai toujours eu un niveau correct en anglais, et comprendre une vidéo ne m’a jamais posé de problème particulier pour le moment.

Sinon j’ai été surpris de trouver des personnes d’âges et d’horizon différents allant de l’étudiant de 17 ans, en passant par le photographe professionnel de 30 ans jusqu’à la retraitée de 60 ans. Sociologiquement parlant c’est assez intéressant de voir une communautée si variée bien loin du portrait type du « Geek »

SeesmicQUOI ?

Visiblement de tout et de rien ^^. Il n’est pas rare de trouver des sujets stupides et inintéressants mais qui donnent lieux à des échanges tout à fait drôles. D’ailleurs, à mesure des posts, le sujet dévie souvent et on se retrouve impliqué dans des discussions invraissemblables.

Pour vous donner des exemples de sujets : « doit on nettoyer un verre de vin après usage ? »  » Clint Eastwood vs Robet Deniro » « Qu’est ce qu’un Woody ? » « Peut-on trouver l’amour en ligne? » . Autant d’occasions de raconter ses expériences ou de faire le pitre ^^

Révolution ou Evolution ?

Je ne sais pas si on peut parler de révolution à proprement parler. Je ne suis pas expert en la matière, mais le fait de pouvoir répondre par vidéos interposées existe déjà dans Youtube. Cependant, je ne suis pas sur que ce soit aussi réactif et interactif que ce qu’il est possible de faire sur Seesmic.

Je trouve vraiment le concept sympa, et honnêtement la soirée d’hier ma rappeler d’anciens grands moments du net comme l’IRC #Joystick (du nom du magazine) ou les forums types Playfrance avant qu’ils ne deviennent « trop » publics.

C’est là que je vois peut être une limite du système. En effet, actuellement je ne pense pas que la communauté d’utilisateurs réguliers soit énorme (même si je ne peux l’estimer) du coup, pas mal se connaissent et interagissent ensembles. D’oû l’atmosphère « chaleureuse ».

De plus l’implication très forte de l’équipe dans la dynamisation du projet par le biais d’animations quotidienne comme le « Seesmic Café » est vrraiment une très bonne initiative.

En revanche, si on en vient à avoir des millions de participants…des vidéos postées toutes les trois secondes… le système risque d’être rapidement limité, impersonnel et perdra tout son charme « communautariste ».

Faudra t il faire un système de groupes ? Ou quelque chose permettant de parceller l’ensemble des utilisateurs ? Au risque de voir apparaître des groupes privés ou des petits groupes d’amis ? Je ne sais pas… Je suppose que l’équipe de développement à la réponse à ses questions ^^.

En tout cas je vous invite tous à essayer, ça vaut vraiment le détour !

En Bref :

Ce que j’ai aimé : l’aspect chaleureux, l’humour, la diversité de la communauté, la simplicité d’utilisation

Ce que j’ai pas aimé : arriver en retard sur les posts qui m’intéressaient ^^, mon accent anglais merdique

Commentaires»

1. Rorschach - février 6, 2008

Seesmic, c’est pas mal pensé. Les blogs cartonnent, la vidéo en ligne aussi, donc les blogs vidéos comme seesmic devraient s’envoler rapidement. Cependant, indexer ces vidéos est difficle, et donc trouver facilement du contenu intéressant sasn passé un temps fou, c’est pas gagné. Je suis obligé de regarder au moins les 20 première secondes avant de me dire : mais ça m’intéresse pas ce sujet!

2. ratus13 - février 6, 2008

Ouais c’est vrai que ce problème de choix des vidéos est handicapant…
Des fois, tu regardes 4, 5 personnes et puis tu te dis « mince rien à rajouter ^^ »

Et hop, tu as perdu 10 mn 😀

Sinon, oui ça devrait marcher Seesmic je pense ^^


Laisser un commentaire

